Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oka khâbale
oka khâbale
Publicité
21 juillet 2009

Etape nécessaire : parler musique. Apparemment,je

massive_attackEtape nécessaire :  parler musique. Apparemment,je ne l'ai pas encore fait!

Trouve pas mes mots...

Petits,petits!!

Pour faire simple:vais vous parler-ou essayer_de trip hop

Genre peu connu...Du moins dans mon entourage.

Seul problème: j'ai du mal à définir Exactement ce que c'est. 

La définition donnée par wikipedia. est un peu vague: genre influencé par les musiques de films et le hip hop voir même par le jazz,soul, dub,rock,blues, musique éléctronique. Un peu éclectique tout ça... Utilise des rythmes lents et planant,mélodies de facture sombres ou (et) mélancoliques.

Mais,En gros cette définition peut coller.

Parce que de nombreux groupes,dans certaines de leurs chansons du moins, sont En effet(humhum...) influencés par le  7eème art.(gasp! cette phrase est lourdissime et bancale...Pourquoi dès que je parle de choses plus sérieuses qu'un massacre de cafard, je n'arrive plus à écrire correctement et prend le ton dissert'?) Notamment ,qu'est ce que je disai(s: le ton dissert'. Notamment,dans l'utilisation des violons qui peuvent être un peu stéréotypés façon  musiques de mélo: je  pense à ceux de Live with me de Massive Attack ou de Past Mistake de Tricky. Mais aussi dans la présence  de dialogue de films remixés ou non.  Une chanson qu'on m'a fait écouter  il ya  des années lumières,un siècle ou deux,un mois ou deux en fait, donne vraiment l'impression de zapper entre plusieurs films. Malheuresement ai oublié le nom du groupe. Juste pour le petit exemple:   les paroles de Our dance de Wax Tailor jouent avec cette influence :It's a story,but  that's why i'm here,to tell you story ,so picture the scene

Tout est dans le picture the scene:l'interprète inscrit sa chanson dans l'espace cinématographique( héhééhéh y a  pas plus prétencieux comme phrase.... )Ce qu'elle va chanter,l'auditeur doit se l'imaginer comme une scène de film,se le picturer.

Le hip-hop. Je ne peux pas en dire grand chose: je n'écoute pas du tout ce genre de musique,peux donc pas sérieusement dire en quoi le trip hop doit au hip hop; Trip ou hip? En étant vraiment simpliste: de nombreux interprètes  reprennent la façon de chanter des hip-hoper. Mais ça dépend vraiment des groupes.  C'est visible  par exemple chez Tricky dans certaine chansons: You're a super star. Yeah' Yeah"

Mais c'est pas cet aspect du trip hop qui me plait le plus^^

Rythme lents et planants.C'est vrai que la plupart des chansons( 75%).Pas beaucoup de rupture,changement. En même temps je n'ai pas un sens du rythme très développé... Mais certaines chansons explorent d'autres rythmes : Angel de Massive est plus agressif... Cependant on ne peut pas encore en dire que c'est une chanson qui" bouge" (n'aime pas cette expression...)

Pour donner un peu de contexte spacio-temporel à tout ce blabla,le trip hop est né à Bristol dans les années 90(un genre relativement récent alors,si on pense au rock,au jazz et autres...)

Les grands noms du trip hop?

Il ya d'abord le groupe 'inévitable et incontournable: Massive Attack. C'est d'ailleurs lui qui a largement contribué à la naissance du genre. En parlerait plus en détail plus tard.

Il y a Morchebaa. C'est complétement subjectif mais je ne les apprécie pas beaucoup. Il y a cependant une véritable recherche dans leur chansons(influencé par le hip hop et la pop) . C'est plus une question d'esthétique: leurs chansons ont quelque chose de léger et doux. Voix de fille mélancolique et...Quelque chose de très gentillet.

Wikipedia classe Bjork dans le trip hop. Alors là.... Mais elle est tellement éclectique que l'etiquetter parait absurde:  rien que pour l'exemple : il y a un fossé entre It's so quiet, chanson jazzy(d'ailleurs,je crois qu'il s'agit d'une reprise d'un tube de jazz) et le très punk declare independance. et pour le coup les rythmes sont plus variés,on est pas que dans le planant( Bjork est une batteuse frustrée pour l'annecdote)

Il y a bien sur Portishead.Influence hip hop moins marquée mais largement jazz et musique de  film. Pas mon préféré,quoique road soit à damer...

Cirkus...Dépaysement,ce sont des finlandais. Jolies chansons avec un travail polyphonique poussé. Je ne connais que leur premier album. Ai écouté rapidement leur deuxième grâce aux bornes fnac...M'a sembler être très similaire au premier et ne pas s'être renouvelé. Mais difficile de juger avec 30 secondes de chanson! Me trompé-je?

Il y a aussi Tricky,wax tailor, Dj Shadow,Cyesm, tara king Theory....EcT,ect...

Bon,je ne vais pas continuer d'énumérer et faire une liste internimable,préfére approfondir sur un seul groupe.

Choisi Massive. Parce que c'est le groupe qui est à la naissance du genre,parce que c'est  celui que j'écoute le plus.

Petite bio pour commencer(largement inspirée par le site officiel de massive)

Les racines du groupe remontent en fait aux années 80 avec la fondation du collectif rap " wild Bunch" par Grant Marshall (Daddy G)et Neele Hooper. A eux se joignent Tricky,Robert Del Naja (3D),Andrew Vowles (Mushroom) et d'autre encore...

C'est le départ de Neele Hooper qui met fin au colectif et pousse Daddy G, 3D et Mushroom a constituer une nouvelle formation: Massive Attack! Mais il faut attendre 91 pour que le groupe soit révélé avec unfinished sympathie. Morceau annonçant la création de leur premier album,le très soul (mélange aussi reage et funk parait il^^) blue line. Sorti sous le nom de groupe de Massive: selon sa maison de disque le nom de Massive Attack ne faisait pas bien en pleine guerre du Golfe.  Il faut aussi dire que la sortie de ce disque est une petite révolution puisqu'il marque la naissance du nouveau genre: le trip hop.

A partir de là,le groupe est lancé et enchaine les sorties d'album. Mais non sans difficultés, car au fur et à mesure massive  connait de nombreux départ: Mushroom quitte le groupe en 1998 à la sorite de Mezzanine,en 2000 Daddy G fait une pause dans sa carrière.Et finalement  3D se retrouve  seul pour produire l'album"100Th window".(album ayant une couleur plus électronique,son plus froid et moins mélodique et pas le meilleur à mon sens).

Un petit mot sur ses différents membres.

Robert del Naja,alias 3D(ou c'est le contraire 3D alias Robert del Naja,je ne sais jamais ce qu'on dit^^)

Surement le leader du groupe. C'est lui qui compose la plupart des morceau.Chanteur du groupe.Crée souvent la pochette des CD(il est aussi dessinateur!)

Dandy G:Grant Marshal. Compose et chante aussi. Ecoute beaucoup de reggae et de punk,très marqué par la culture jamaicaine.

Mushroom: Andrew Vowles: le Dj du groupe. C'est lui qui mixe tous les sons du groupe. Son surnom est dû à un jeu video auquel il jouait et aux substances qu'il consommait. Quitte  massive avec la sortie de Mezzanine. Le groupe prenait en effet une orientation contraire à ses convictions artistiques(l'apparition de guitare n'était en effet pas à son goût)

Mais Mezzanine reste  mon album culte... On dit souvent qu'il a une influence rock voir  post-punk. ....C'est peut être visible dans certains morceau comme Angel. Seul morceau de Massive, qui n'utilise ,à ma connaissance du moins, la simple combinaison guitare+ rythme. Première partie magnifique. Guitare d'abord discrète et accords planants  mais qui deviennent largement plus agressifs dans le refrain(qualité rare dans le trip hop)

You're my angel
Come from way above
To bring me love

Her eyes
She’s on the dark side
Neutralize
Every man in sight

To love you, love you, love you ...

You are my angel
Come from way above

To love you, love you, love you

Résiste pas à la tentation de vous imposer les paroles de cette chanson....Peut être un peu simples mais c'est une de mes préférées alors... Juste domage que sur la fin, les accords se répètent en boucle et moulinent de façon répétitive... Massive est en tout cas loin de ses premiers albums. L'influence de la soul et du hip hop s'y font nettement moins sentir et il se dégage de ce Cd une athmosphère sombre. Mais le réduire à une influence rock est peut être un peu hatif. L'album est en effet très éclectique( et c'est pas un défaut,au contraire!) Ceci est  en tout cas surement dû aux nombreuses tensions  et oppositions de sensibilités musicales qui ont contribué(ées??? zuuut) à sa naissance. En effet, après avoir entendu le très sombre et presque agressif( tout est relatif) Angel,on a comme surprise le plus léger Teartrop. Sublime aussi à sa façon. Pas de guitare cette fois ci, mais des claviers et un rythme imitant le battement d'un coeur .Moins destructeur. Plus émouvant et lumineux grâce à la voix de Sarah Fraser. Il y a aussi Inertia Creeps(pas la plus belle) qui contraste: côté orientalisant(au début stéréotypé mais qui a un charme)  dans rythmes un peu entetants(gasp mon père la qualifie de lourde et convenue...Grrr...)Bref pour se ratrapper il y a Group four. Préférée numéro deux. Début un peu inquiétant, très bien pour un film à ambiance polar glauque. Mystérieuse.  Puis filtre avec plus de douceur avec la voix de Sarah Fraser,qui contraste avec la noirceur du début. La fin est absoluuuuuumennnt géniale: arrivées de guitares  qui s'ajoutent au rythme initial et donnent plus d'ampleur à la chanson.J'aimerai en dire plus sur ce morceau,mais je ne suis pas très douée pour parler musique. Arrêtons le massacre....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'arrive toujours pas à comprendre ce que Morcheeba vient faire dans le trip hop... On est loin des rythmes planants, non ? Et si ce ne sont pas les rythmes planants qui font le trip hop (avec le reste), je suis perdue.<br /> :)
C
PS : It's oh so quiet est bien une chanson jazz à l'origine. Je connaissais seulement la version de Lisa Ekdahl.
C
Tu parles super bien de musique... Je sais pas si tu prends vraiment le "ton dissert'", mais c'est passionnant.<br /> Désolée ma chère, tu travailleras pas dans le théâtre xD Je t'ai trouvé un autre métier : critique musical(e ?).<br /> Il est trop tard pour écouter de la musique, ça réveillerait tout le monde (flemme d'aller chercher les écouteurs, suis trop bien calée dans mon pieu), mais va falloir que je me mette à la page rapido presto petit nigaud !
C
Et pour Angel, le terme de "agressif" est assez hyperbolique ... Les guitares sont gentiment saturées (fuzz et overdrive, c'est pas neuf)mais rien d'agressif ... Enfin peut-être que dans le trip-hop on entend ça une fois sur trente, mais c'est dommage, parce que ça donne un côté artisanal qui rend le truc moins lisse (cela dit, les quelques morceaux de massive que j'ai écoutés sont pas trop lisses, contrairement à ce que peut faire Shadow)
C
pour info sur Cyesm et Shadow : Syesm est un projet de trip hop / jazz français je crois et DJ Shadow est un grand grand nom du trip-hop américain à ce qu'il me semble, sa plus connue est Organ Donor.
Publicité