Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oka khâbale
oka khâbale
Publicité
2 juillet 2009

Murakami

haruki_murakamiPasse 5 minutes à trouver une phrase d'accroche correcte.En vain.

Tant pis,j'adopte le style steno.
Murakami Haruki. Auteur japonais . Livre en lecture :La fin des temps .

D'abord ,réponse à la question okaienne rituelle"ça raconte quoi?? C'est quoi l'histoire????"

Manque de bol,il y en a deux en parallèle...

Primo:dans un monde,plus ou moins le notre,un informaticien,employé d'une organisation nommée System, est engagé par un savant fou. Mais, son travail  est  plus complexe qu'un informaticien habituel. Il consiste en gros à protéger des données contre une organisation de pirateur,Factory. Ceci grâce à une petite cellule implanté dans son cerveau(vous passe les détails techniques) De codage en codage,il finit par  tomber dans une guerre informatique acharnée. MUrakami,un geek refoulé?

dans une ville utopique à moitié à l'abandon où broutent des licornes,erre un individu. Il a perdu ses souvenirs. Ne sait pas trop pourquoi il est là,ni comment il est arrivé dans cette cité. Il se rend rapidement compte qu'elle  ne se situe pas dans la réalité: ses habitants sont étrangement atones,sans sentiments ni désirs. Tous sont trop parfaits.

Voilà pour les histoires....

Il n'est pas évident ce Murakami. Le début est un peu fumeux: quel rapport entre une intrigue geekisante et une ville peuplée de licornes? Mais si on accepte d'avaler les 600 pages du livre,tout y est expliqué(un peu trop même).

On y retrouve l'éternel personnage murakamien: toujours le même trentenaire un peu associal mélancolique et paumé ne sachant pas trop pourquoi toutes ces choses byzares lui arrivent(car dans Murakami,quand une chose arrive,elle est forcément byzare), écoutant du jazz. Personnage pas très marqué par la culture japonaise,vivant dans un non lieu.

Puis surtout interessant pour opposition rêve,réalité.Conscience,inconscience.... Fleine profonde de développer...words,words,words...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"un geek refoulé" ! décidément, ils sont partout.<br /> <br /> Tous ces bouquins énormes qui attendent notre sortie de prépa pour être dévorés... Patience, patience...
E
moi, je l'ai adoré ce roman... c'est d'ailleurs avec lui que j'ai découvert Murakami. <br /> ce qui m'avait particulièrement séduite, c'était la différence si nette du style d'écriture entre les deux mondes, qui accroissait ou diminuait la sensation de temps qui passe.
Publicité